Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

Bientôt un club de haut niveau à Bordeaux ?

Dominique Verdon : « Il faut du niveau à Bordeaux », propos repris dans un article d'A. Martin du 22 mai 2020 paru dans le journal :

 

Dominique Verdon aimerait en effet revoir un grand club de handball à Bordeaux. Ancien joueur à Bordeaux, aujourd'hui consultant pour beIN Sports mais aussi cadre technique chargé de développement à la Ligue Ile de france, Dominique Verdon était au coeur du projet de création d'un club girondin, dont l'espoir d'être en Starligue s'est envolé. Mais il veut croire que cela servira pour la suite.

Qu'en est-il du projet de club d'élite à Bordeaux aujourd'hui ?

C'est un peu du passé....  La Lidl Starligue jouera à 16 clubs dès la saison prochaine, avec l'effet mécanique des montées et descentes traditionnelles. Au départ, Olivier Girault (le président de la LNH) et la Ligue avaient pour projet de passer à 16 avec une ou deux ''wild cards'' pour la saison 2021-2022. Mais entre-temps, le Covid-19 est passé par là et le projet de Bordeaux est gelé. L'aventure avait plutôt bien pris. On avait réussi un tour de table intéressant entre les clubs nationaux locaux, les collectivités et, à terme, l'entreprise au sens large. La Gironde est un territoire qui mérite, avec de vrais militants. Il faut du haut niveau à Bordeaux.

Quel était le projet ?

On aurait réussi à créer un club avec 20 pros, et à la limite le centre de formation. Mais ce sont les 15 000 licenciés du comité qui étaient concernés, avec la super formation du pôle de Talence. L'idée était de jouer les deux tiers des matches au Palais des Sports de Bordeaux et cinq, six rencontres à l'Arkéa Arena (de Floirac), avec une jauge à 6 000 personnes, un endroit absolument délicieux piloté par des gens - le groupe Lagardère - qui le sont également et qui avaient été sensibilisés au handball. On avait rencontré Nicolas Florian (maire de Bordeaux) et ça s'était très, très bien passé, il a été très à l'écoute.

Qu'imaginez-vous désormais ? Une invitation en Proligue (D2) ?

Quand on va voir le maire de Bordeaux, ou de Lyon, il faut savoir à qui on parle... Il veut le Bordeaux qui gagne, qui bouge. Le handball ne coûte pas très cher, mais on veut la Starligue. On est en contexte d'élections, ce n'est pas la peine de faire trop de projections aujourd'hui, la prudence s'impose. Mais ce qu'on a fait, ç'a créé de l'appétit. C'est un an de travail où tout le monde s'est retroussé les manches, une fantastique histoire humaine. »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article