Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Union Fan's Bordeaux HBC

Le site des supporters de l'Union des Girondins de Bordeaux Bastide et du CM Floirac Cenon handball

Est-ce que le Club des Girondins handball survivra à la prochaine Assemblée Générale ?

A la veille de ce dernier week-end précédant une Assemblée Générale élective au club des Girondins Bordeaux Bastide HBC, je vous livre mon avis de supporter (mais pas que...) sur l'enjeu du scrutin.

Dans la mesure où je défends le projet mené par Dominique Guinobert, je ne suis pas sans parti pris, je l'avoue mais pour autant, je suis fier de soutenir des objectifs qui sont diamétralement opposés à ceux défendus par la liste portée par Monsieur Garcia.

Je ne parle pas des valeurs qui, dans ce projet, sont très honorables mais là encore, aucun camp ne peut monopoliser ou s'attribuer au détriment de l'autre des principes tels que l'éthique et la probité, le respect et l'écoute.

Sans parler de la transparence qui est le credo de "Pour un nouvel élan commun".

D'autant plus, lorsque la liste et le projet sont rendus publics dans la dernière semaine avant l'Assemblée Générale et que depuis quelques temps, c'est une véritable campagne de dénigrement qui est menée contre le Club avec des menaces incessantes d'assignation sur tous les sujets. Utiliser par ailleurs la tribune Handballtroll pour un règlement de compte, ce n'est pas au niveau des fonctions briguées par Monsieur Freti.

En février dernier, Aurélien, vous avez dénié au Conseil d'Administration qui vous avez poliment invité le droit, la légitimité d'en savoir plus sur le projet que vous envisagiez de mener. Sacré respect pour l'institution !

Il y a un fossé entre les idées et les actes, le projet en question est loin d'être le petit bonbon acidulé qu'on essaye de vendre. Mais cela n'est pas le plus important. Quoi que...

Ce que je viens de lire est effrayant et hors sujet (à mes yeux) : cette liste entend s'emparer du club des Girondins Bordeaux Bastide HBC pour en faire une association de pratique multi-sports. Demain, ce sera le tricot si les adhérents le souhaitent. C'est un hold-up, une confiscation. N'ayant pas peur des mots, c'est un détricotage avoué et assumé sans que personne ne dise rien ou ne s'en étonne. Il n'y aura plus de licenciés mais des adhérents. Je ne comprends pas qu'un handballeur puisse apporter du crédit à ce projet.

Il y a des belles et grandes idées dans votre programme, des mots qui plaisent, des mots à la mode mais si on regarde de plus près, simplement des concepts généraux. C'est ainsi que vous comptez mettre en place :

- Un questionnaire à destination des adhérents pour définir "nos valeurs" : à ce stade donc vous n'en défendez aucune... triste

- Mettre en place une culture organisationnelle qui aura pour rôle la gestion de la diversité ... bon courage on n'est pas sorti de l'auberge. Ca se mesure ?

- Mettre en place un Observatoire de la participation, c'est une belle idée, j'ai vraiment envie d'en faire partie... Cela sera vraiment sympa de se réunir le mardi soir pour attribuer les bons points.

- Gouvernance de l'Union : instaurer "une gestion décentralisée agissant in fine pour le bien commun", le concept fourre-tout qui permettra au final d'enterrer l'Union. Bien vu, vous avez réussi à noyer le poisson, le tour de passe-passe à la Copperfield.

- Création de Commissions thématiques pour émettre des avis ... comment le tout va fonctionner ? Est -ce que  ces commissions auront le droit de dissoudre le conseil qui gère l'association ?

Ceux sont des belles idées qui vont plaire, je tourne en dérision mais "le nouvel élan" va vite être stoppé par des questions de temps et de disponibilité de toutes les personnes qui devront être mobilisées. La réflexion, les retournements de cerveau c'est beau mais ce que les gens veulent, ce sont des actions. Vous pouvez prendre ce projet et le coller à toutes les associations de votre choix, vous verrez ça marche ! C'est une caricature tellement éloignée de la réalité. Un bel habillage. Est-ce que le costume ne va pas rétrécir au lavage ?

Un parent que nous avions sollicité avait qualifié notre projet de démagogique, je crois qu'il a du confondre.

Autre sujet les pépettes, l'oseille : certains sponsors ont annoncé à l'équipe dirigeante qu'il ne s'engageraient plus en cas de changement de direction. On peut qualifier votre ambition de très importante au vue des multiples activités sans limite que vous envisagez "d'offrir". Avec quels moyens ? Avez-vous des garanties financières ?

Sans compter les multiples prestataires de service auxquels vous devrez faire appel pour répondre à la demande de vos adhérents et permettre par ailleurs le fonctionnement de l'association. Attention les équilibres financiers sont précaires. Désolé de vous le dire, mais une association a toujours besoin de "retraités" (de boomers comme on dit) pour fonctionner. Vous allez vite être confrontés à la réalité.

Pour en revenir au handball qui est un terme totalement absent dans votre présentation de projet.

A ce jour, vous ne pouvez pas dire autre chose que vous soutenez l'Union par ce que des engagements sont pris, par ce que c'est une nécessité de "campagne". Pour autant, ce que vous proposez à terme, c'est un diagnostic... Il y a une différence de fonds majeure entre les projets à ce niveau. On va vite comprendre que le handball n'étant plus le coeur d'activité des Girondins Bordeaux Bastide HBC, l'Union ne sera plus une priorité. " Savoir d'où nous venons pour savoir ou nous voulons allez" quelle belle blague !

Pourquoi n'avez-vous pas créé votre association sur le quartier et laissé les handballeurs en dehors de cela... Vous auriez pu l'appelez "Association Culturelle et Sportive de la Bastide". Les Girondins Bordeaux Bastide HBC n'est pas un club omnisports, cette structure existe déjà par ailleurs. Je pense que vous avez même dans l'idée de débaptiser le club, cela serait logique en tous les cas... probablement une idée dans les cartons.

Vous allez jusqu'à promettre un changement de logo, voir proposer plusieurs logos selon les activités. C'est clair et assumé... c'est honnête, je vous le concède. Mais il faut que toutes les personnes qui sont attachées à ce que représente le club le sachent et l'assument plus tard s'ils vous accordent leur confiance.

Le club a selon moi raté une énorme opportunité de pouvoir bénéficier des compétences et de l'apport de nouvelles énergies, au lieu de cela il va se fracasser en deux quel que soit l'issue du vote. Des mains vous ont portant été tendues. Nous savons maintenant depuis quelques heures que les projets n'étaient pas conciliables. L'image de ce club historique est cependant bien écornée, entachée à présent.

Dans l'hypothèse où votre projet l'emporte, je déplorerais que le travail et la vision portée par Messieurs Malichecq, Flous et Lacuey puissent être anéantis, balayés d'un revers de main.

A mon sens il n'y aura pas d'avenir pour l'Union dans sa forme actuelle. La saison risque d'être longue pour tous... sans l'Union Fan's en tous les cas pour peu que nous représentions quelque chose.

Par contre il y a un point qui me rassure, c'est qu'avec votre charte des élus, 4 colistiers renoncent de facto aux rémunérations qu'il perçoivent actuellement du club au nom du conflit d'intérêt potentiel. Je le dis, c'est honorable et je le salue.

Je tiens à terminer en disant que quoi qu'il arrive, j'ai été heureux de m'engager pour ce projet du "Scapulaire Girondins Handball". J'ai appris à connaître des gens formidables qui se sont mobilisés comme des fous et qui feront preuve de dévouement simple et vrai si on leur fait confiance. J'ai une pensée pour M. Christian Malichecq ainsi que pour les administrateurs démissionnaires qui ont toujours servi le club avec grand coeur. Malgré ce qui nous sépare, je les remercie d'avoir contribuer à l'histoire du club depuis ces nombreuses années : ce serait une injustice de les oublier. Je voudrais saluer M. Michel Luengo officiellement en qualité de supporter de l'Union. Et terminer par rendre hommage à M. Joel Guegan et M. Guinobert pour leur engagement sans faille et leur dignité, ils pourront toujours compter sur mon soutien.

J'en ai terminé et cela m' a fait un bien fou.

Christophe Devlieghere

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :