Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

Le BBL sur la bonne voie

Ce premier match à domicile pour le compte de cette deuxième journée du championnat ne poursuivait qu'un seul objectif : la victoire après le revers concédé en Alsace.

La venue de Cournon qui fait son apprentissage à ce niveau pouvait être la confrontation idéale pour permettre au groupe de retrouver la confiance.

Le public avait répondu présent : une belle assistance garnissait la tribune de l'Arc en Ciel. Les bénévoles souriants et en nombre assuraient une organisation parfaite.

Côté terrain, quelques changements : dans les buts, Dejean remplace Pegurier Boiron tandis que sur le champs Harribey et Vigneron prennent la place de Brouzet et Minne.

Le signal est donné sur la première action défensive des locaux qui contrent le tir de Rodrigues Fortes, force de frappe des auvergnats : l'arrière droit sera totalement muselé durant la partie.

Le début de match des Brugo-Lormontais est parfait. les mouvements initiés par la base arrière confirmaient ce qui avait été entrevus la semaine dernière : de belles combinaisons modélisées par le duo Gardent-Peyrabout.

Le premier but de Postel est la conclusion d'une belle passe intérieure de la part de Moreau, une relation arrière-pivot peu aboutie la semaine passée et qui, ce samedi, sera utilisée avec succès à plusieurs reprises.

Moreau, encore lui perfore la défense de Cournon : le match est bien lancée (3 à 1 4ème).

Les auvergnats vont toutefois réagir, une défense très mobile, le bras de Canoine et le 1 c 1 passe muraille de de Gerin permettent aux visiteurs de rester dans le match (5 à 5 10ème).

Contiero, pourtant pas le plus costaud des joueurs sur le terrain s'arrache avec beaucoup de volonté pour redonner l'avantage aux bordelais bientôt suivi par Balti Khader à deux reprises bien servi sur son aile droite.

Ce + 3 provoque le 1er temps mort de Buchta, le manager de Cournon ; un recadrage salvateur qui va permettre à Canoine transfuge de Saran l'été dernier de faire recoller son équipe au score (8 à 8 16ème).

La ligne arrière girondine va faire parler la poudre : Moreau, Mourioux et Gutfreund vont redonner de l'air aux locaux.

Les joueurs du Puy de Dôme ne s'en laissent pas compter et avec vaillance optimisent les ballons lâchés par les locaux qui maintiennent une petite avance grâce à Balti Khader. Une bonne gestion de l'infériorité numérique permet au BBL de virer en tête à la pause (15 à 13 30ème).

Les brugo-lormontais repartent tambour battant en seconde : Vigneron sur son aile bien servi par l'arrière opposé inscrit son premier but de la saison. Moreau puis Postel en "vieux" renard va chiper la balle dans les mains de son adversaire pantois pour filer au but (18 à 13 33ème).

La seconde exclusion temporaire de Mourioux va donner l'opportunité aux auvergnats de repartir et au courage, ils vont encore recoller (20 à 20 40ème) sous les encouragements de quelques supporters trop bruyants à notre goût : le public bordelais ne serait-il pas trop contemplatif ?

C'est là que Vekic rentre en scène, le longiligne gardien, digne héritier de l'école des gardiens serbes, va multiplier les arrêts, faire barrage aux tirs de Canoine et Rodrigues Fortes et donner la possibilité à ses coéquipiers de creuser l'écart (26 à 22 50ème).

La force semble abandonner les auvergnats et la profondeur de banc bordelaise va faire le reste. L'exclusion définitive de Mourioux à la 45ème pour 3x2 (limite carton rouge direct) n'aura eu heureusement pas trop d'incidence. Si Guiraudou à la zone et Vigneron à son aile se montrent à leur avantage et témoignent d'une envie et motivation qui fait plaisir, la fin de match sera marquée par le show Contiero, feu follet qui s'infiltre, provoque les fautes, passe, score. Sa fin de match clôture une partie déjà de haute facture.

Première victoire du BBL (un 32 à 24 un peu flatteur). Yes ! Petit ouf de soulagement on imagine pour cette équipe et son staff. Le train est en marche et ce premier match à domicile laisse entrevoir de belles choses pour l'avenir.

Nous avons beaucoup aimé la prestation d'ensemble des joueurs brugo-lormontais : le feu peut venir de partout, les relations se consolident. A titre individuel : Un Vekic décisif au bon moment ; un Vigneron à la belle palette de tirs qui revient ; un Moreau parfait leader ; un Guiraudou costaud à la zone ; un Mourioux au four et au moulin ; un Contiero virevoltant ; un Postel increvable et au travail si précieux ; Un Gutfreund à la technique impeccable (main droite main gauche au dessus de la zone à la 46ème) ; un Balti Khader serial buteur, capable de relever sa balle en lucarne opposée (34ème).

Cette belle prestation doit être confirmée à l'extérieur lors de la prochaine journée : le 25 septembre en Normandie face à une équipe de Gonfreville, place forte du handball français... un déplacement périlleux dans un championnat qui s'annonce serré.

 

Christophe D.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article