Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

Le BBL retrouve le chemin de la victoire

Pour cette dernière des matchs allers, cette dernière de l'année avant une longue trêve de près de deux mois, le BBL recevait une équipe d'Annecy, 6ème au classement à 4 points des leaders mais avec un match en retard, une équipe qui avait pris un départ de championnat canon.

La présentation des équipes confirmait l'absence de deux pièces maîtresses des visiteurs, le capitaine Mayayo et le buteur Vinatier, deux joueurs de la base arrière.

La première attaque du match initiée par les girondins voyait le gardien visiteur Le Goff détourner du bout du pied le tir de Balti Khader malgré un décalage d'école, pas vraiment bon pour se mettre en confiance.

Pire, les joueurs d'Annecy, profitant de circonstances très heureuses et d'espaces dans une défense pas encore entrée dans son match, prennent la tête au score en début de match (1-2 2ème).

Côté bordelais, Gutfreund se met en valeur en s'infiltrant dans la défense adverse et trompe Le Goff au près après une feinte de passe vers son ailier.

Privés de puissance au loin, les savoyards recherchent systématique leur pivot Portet qui trouve des failles. C'est aussi ce joueur ayant évolué en D2/D1 à Besançon et Massy qui donne le tempo en défense.

C'est finalement au terme de la situation qui leur est la plus favorable que Debbache va buter sur Vekic qui réalise son premier arrêt de classe.

Le match est enfin lancé pour le BBL...

En attaque Vigneron à l'aile et Guiraudou à 6 mètres bien servis, mettent leur équipe sur la rampe de lancement malgré des savoyards accrocheurs (10-6 à 13ème).

Le coach ancilevien aligne de nombreux jeunes et les erreurs de jeunesse peuvent coûter cher. Alors que Cuvelier se retrouve en contre attaque seul face à Vekic, il déborde sur la zone tandis que sur l'action suivante Balti Khader sanctionne les savoyards d'un nouveau but : alors que l'écart aurait pu être réduit à 2 unités, il passe à 4 (13 à 9 20ème).

Jusqu'alors irréprochable au 7 mètres, c'est au tour de Guicciardi de buter sur Vekic et voir sa 4ème tentative repoussée par le portier croate qui referme l'espace entre ses jambes.

En attaque, Mourioux accélère, prend un espace et vient tromper Le Goff.

Les derniers instants de la première période sont marqués par un gros tampon subi par Contiero offrant un jet franc direct : Captain Xav décoche un tir sous la barre et permet aux siens de regagner les vestiaires avec un petit matelas de sécurité sous les applaudissements de spectateurs déjà confiants sur l'issue de la rencontre (19-11).

Moreau dernier marqueur avant la pause et Moreau premier marqueur après la pause : cette fois-ci, le capitaine du BBL, à l'image des savoyards en début de match, est chanceux et voit son tir légèrement détourné par un défenseur et terminer dans le but.

De bon augure ! Les supporters donnent de la voix au coeur d'une plus faible affluence que lors des précédentes rencontres à domicile.

Vekic s'oppose au tir de Rancé, les signaux sont tous au vert !

C'est ensuite Vigneron qui tire sur la tête de Nérin qui vient de faire son apparition dans les bois d'Annecy... Le Goff doit faire son retour le temps que son jeune partenaire reprenne ses esprits.

La relation arrière / pivot fonctionne bien ce soir pour les bordelais et c'est Guiraudou, bien servi par Gutfreund, qui fait admirer son déhanché. Belle qualité de finition.

En face Gaillard, un joueur confirmé ayant évolué au Fénix, Saran, Chartres et Limoges fait trembler les filets d'un tir bien ajusté .

La petite avance au score des bordelais permet à Gardent de faire tourner sur le 40 x 20. Coll Ramis sur son aile droite profite de son temps de jeu et alterne la réussites et les échecs au tir.

 

Crédit photo : Handshoot

 

L'équipe du BBL gère... le coach d'Annecy qui vient d'annoncer son départ vers Chambéry la saison prochaine en qualité de coach adjoint de Mathé fait travailler ses jeunes éléments parfois maladroits (Gerald Boulangé pourrait en témoigner).

Pour ma part, je suis particulièrement heureux de voir Postel s'illustrer devant en bonifiant une petite balle lâchée dans le mouvement par Moreau et derrière lorsque au terme d'un repli défensif, seul face à deux adversaires, il parvient à "aimanter" l'ailier savoyard pour le neutraliser en toute régularité. En défense, il est au labeur, ne s'économise pas dans ce travail de duel que l'on qualifie d'obscur.

La relation Gutfreund-Guiraudou fonctionne toujours très bien (25-14 37ème).

Les joueurs d'Annecy malgré leur retard se montrent courageux et infligent un 3/0 à des bordelais qui se sont un peu relâchés : suivant l'exemple de leur capitaine Scotto Di Pompeo Tallon, les jeunes Bouvier et Rancé vont venir tromper Vekic.

Le contre cinglant de Moreau sur un tir de Gaillard sonne la fin de la récréation et rappelle que les bordelais ont la main sur le match.

Encore faut-il que Coll Ramis se montre sans pitié au shoot et que Vigneron évite les fautes grossières sur son aile obligeant les arbitres à sanctionner son équipe d'une infériorité numérique.

Vekic fait à nouveau barrage dans ces cages face à Cuvelier et Guicciardi.

Gutfreund auteur d'un très bon match hier soir, étale toute sa technique de tir (28-20 46ème).

Gaillard doit s'employer pour venir défier la défense bordelaise et provoquer les fautes quand les solutions viennent à manquer.

Mourioux récupère deux ballons en défense, deux munitions pour creuser l'écart, la première en servant Balti Khader et la seconde pour lancer la balle dans le but déserté par le gardien savoyard.

Nous entamons les 5 dernières minutes de jeu de l'année 2021 (32-24).

Faye s'échauffe près du banc bordelais lorsque Balti Khader (encore lui) score à nouveau.

Gaillard témoigne de l'impuissance des siens en allumant Postel sur un tir en appui.

Les équipes jouent de façon relâchée.

Mourioux est insaisissable et tel un torero évite les charges de ses adversaires pour planter une nouvelle banderille.

Le pivot Boscher bien servi par une passe en cloche au dessus de la défense bordelaise fait honneur à son maillot.

C'est Gutfreund qui clôture le score sur le gong et offre un dernier petit cadeau au public de Léo Lagrange  (36-27).

Les résultats de la journée et la pluie de matchs nuls pour les leaders permettent au BBL de se positionner en tête du classement et de passer Noël au chaud.

Un peu de repos maintenant pour nos guerriers. Votre public vous donne rendez-vous en 2022. Bonnes fêtes à tous.

Christophe D.

Remerciements Gérald Boulangé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article