Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MisteR handball 33

Le blog pour les fans du Bruges Lormont Handball Hauts de Garonne 33

Beaucoup d'émotions encore avec le BBL

La fin de saison arrive bientôt et l'objectif Proligue est atteint, le BBL se bat maintenant pour un titre qui serait le premier officiel du BBL new look... Aux joueurs maintenant de rentrer dans la petite histoire du handball.

Dernière rencontre à Pessac avant que le BBL prenne ses nouveaux quartiers à Dauguet et match de gala face à la réserve du PSG et sa cohorte d'internationaux espoirs récents vainqueurs du Tiby : Peleka, Clay, Bzdynga, Plantin, ou Villain sans parler de Lenclume qui a aussi porté le maillot bleu... quasiment un 7.

Duel à distance aussi entre deux barjots... amis de longue date. Pour le BBL, se remettre la tête à l'endroit après des dernières sorties compliquées. Voilà le décor est planté.

Les équipes vont se rendre la politesse sur les premières actions mais il faut tout de même un retour volontaire de Moreau pour empêcher l'ailier droit du PSG d'ouvrir la marque sur la première contre attaque... C'est en fait Gutfreund qui se faufile dans la défense parisienne pour marquer le premier but de la partie.

A l'image de Vigneron qui manque une belle occasion d'aggraver le score, les équipes ne sont pas encore rentrer dans la match et se montrent hésitantes et maladroites.

Minne a pris le jeu à son compte et trouve Postel qui est resté en attaque : le néerlandais en profite pour le 2-0 (4ème). La relation arrière / pivot fonctionne bien puisque cette fois c'est Moreau qui sert Guiraudou pour le troisième but girondin.

 

Ca déroule côté bordelais quand Gutfreund impeccable délivre un caviar à Coll Ramis qui a glissé à gauche, pour la mise en application d'une combinaison bien travaillé à l'entraînement.

Lenclume côté PSG fait admirer sa détente et sa forge de frappe...ficelle, impressionnant (4 à 2 7ème).

Gutfreund dézone et décoche un tir à rebond qi trompe Spady mais Lenclume récidive.

Les gardiens vont alors se mettre en évidence, Spady devant Gutfreund puis Vekic du bout du pied gauche sur un tir Lenclume.

Guiraudou qui rit sur la belle passe de Moreau à la zone, Guiraudou qui pleure sur l'action suivante lorsque son lob trouve le poteau... c'est la vie (6 à 3 11ème).

Mais la jeune garde parisienne ne désarme pas et Mendy l'arrière droit gaucher prend l'extérieur de son défenseur et glisse la balle au fond au bout du refus de jeu.

Les feux sont au vert pour le BBL quand Moreau prend sa chance, le ballon est repoussé par Spady mais à la zone, Guiraudou récupère la balle près du sol pour la relever hors de portée du gardien francilien. Guiraudou se fait remarquer en défense cette fois-ci et écope d'une exclusion... sans frais encore pour les girondins qui mettent en échec la possession des visiteurs... mieux la solution est trouvée par Minne côté gauche mais Vigneron manque la cible. Il n'en faut pas plus aux parisiens qui réduisent l'écart par le picard Clay (7 à 5 15ème).

La balle circule entre les arrières girondins, croisé et Minne, plein centre, décoche un missile dans la lucarne de Spady qui ne peut que constater les dégâts. Sur la possession suivante, Vekic fait barrage de près à Lenclume qui a trouvé l'intervalle après une feinte de passe... la balle est vite relancée sur Coll Ramis qui a anticipé la récupération... malheureusement l'ailier bordelais qui a bien recentré sa course tarde à prendre son parti, s'envole dans la zone alors que Spady est monté courageusement sur lui... il n'y a plus guère d'angle lorsque Cédric déclenche son tir contré et se heurte au portier du PSG... choc impressionnant et si le girondin se redresse rapidement, Spady tarde à reprendre ses esprits.

Mourioux d'un tir en appui avec un bon fouetté du poignet répond à Clay tout en percussion avant que Peleka qui vient de rentrer à la place de Lenclume fasse la démonstration de tout son talent... avec cette paire d'arrières gauches, le PSG peut voyager tranquille. Mais ce n'est pas fini puisque Clay (qui a été repéré sur la liste des 25 meilleurs espoirs européens) trompe à nouveau Vekic (9 à 8 19ème).

C'en est trop pour Minne qui claque sereinement un nouveau but.

 

 

Derrière Vekic réalise encore une superbe parade du bras sur l'arrière droit parisien. Le PSG croit toutefois réduire l'écart en obtenant un 7m mais il ne connaisse par Dejean qui s'est fait une spécialité sur cet exercice. Bel arrêt de Yohann. Les bordelais aggravent le score lorsque Coll Ramis sur son aile expédie la balle dans la lucarne coin long de Spady (11 à 8 22ème).

C'est le moment choisi par Mourioux pour se mettre en valeur, une première fois, à montrer dans les écoles de handball, je prends l'intervalle, je m'élève, je fixe et je tire ; une seconde à la zone où de façon très acrobatique, je m'improvise pivot... le retour en forme de Paul est de bonne augure pour la fin de saison. Et c'est +4 à moins de 5 petites minutes de la pause...

Magnifique kung fu des jeunes joueurs du PSG !

Le temps que les staffs posent de part et d'autre un premier temps morts et les équipes se rendent coup pour coup, les buts mais aussi les ballons avec ces deux pertes de balles girondine puis parisienne en 10 secondes. "- je vous en prie.. - non je n'en ferai rien"... les handballeurs sont des sportifs courtois. A noter côté bordelais les buts de Gutfreund, très précieux et du boss Xavier, que rien ne peut arrêter, pour sa première réalisation du match (15 à 13 30ème).

La seconde période débute au mieux pour le BBL puisque Guiraudou, bien servi par Minne (encore !) passe un chab sous la barre du but de Villain qui vient de faire sa rentrée dans les cages franciliennes.

Le PSG réagit par Mendy qui une première fois passe dans le chas d'une aiguille puis une seconde fois bénéficie d'un plus large intervalle grâce au travail de ses partenaires.

Le match est encore équilibré puisque Mourioux et Gutfreund (d'un magnifique tir croisé) répondent au but sur l'aile de Plantin. Ce Plantin qui quelques instants plus tard vient au contact de Gutfreund, provoque l'exclusion du bordelais et obtient un 7m. Très compliqué de juger ce type d'action, les défenseurs semblent avoir toujours tort ! Clay ne fait pas de sentiment et transforme (18 à 17 34ème).

Les deux gardiens se mettent en évidence : Villain commence à rentrer dans son match (double arrêt sur Minne puis Guiraudou) tandis que Vekic, tout en lecture détourne le tir de l'arrière gauche parisien.

Le jeu devient quelque peu brouillon... mais Minne d'un tir sec en appui fait à nouveau trembler les filets pour le plaisir des spectateurs venus en nombre pour ce match (19 à 17 37àme).

Vekic sort du pied un tir sur l'aile droite de Bzdynga mais ce dernier prend sa revanche sur l'action suivante... comme le dit l'adage "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" chut...c'est le secret de la réussite des plus talentueux.

Minne qui sent le jeu, profite de la défense haute sur Moreau qui recule intelligemment, accélère sur les boulevards extérieurs et mystifie la défense parisienne. Bien vu Nicolas...(20 à 18 39ème).

L'arrière gauche parisien veut l'imiter mais se casse les dents sur un Vekic explosif à bout portant... Ivan ! Ivan ! scande le public connaisseur.

C'est Minne encore qui met le feu à la poudre et pousse la défense parisienne à la faute mais Herrero échoue sur Villain au 7m... fallait pas le réveiller celui-là !

Mais Ivan le terrible se couche bien sur le tir de Lenclume et Minne remonte le ballon à son rythme, il n'est pas attaqué alors il monte et tire pour creuser l'écart à +3.

Perreux prend son second temps mort pour remettre les choses en place côté PSG... (et Gérald aide les bénévoles du BBL en jetant aux enfants nombreux les brioches dans la tribune occupée par l'Union Fans) bien  en prend au coach francilien puisqu'en quelques secondes, ses jeunes protégés reviennent à hauteur en profitant de quelques pertes de balle bordelaises...

Bien vu Mulot...

Vekic retarde le pire mais les franciliens passent même devant par Plantin bien décalé sur l'aile gauche après que Minne qui avait réussi le plus dur en éliminant d'une feinte toute la défense, butte sur un Villain imposant dans ses bois ! C'est la sanction des fameux immanquables au handball !

Temps mort posé par le staff girondin...

Ce n'est pas le même réussite puisque sur la possession suivante, Mourioux trouve le poteau tandis que Villain fait barrage à la deuxième chance offerte à Moreau... Bigre !

Pas plus de chance pour Minne dont la roucoulette est bien anticipée par Villain.

Heureusement, les visiteurs ne profitent pas de ces échecs pour prendre de l'avance. Il reste 12 minutes et on s'attend à une fin de match tendue... encore pourrait-on dire... au moins les bordelais ont une certaine expérience de cette situation.

Un nouvel arrêt de Vekic permet à Minne de récupérer un ballon près de sa zone et passe laser vers Coll Ramis qui plante. C'est l'égalisation (22 à 22 48ème). Les spectateurs de Bellegrave explosent de joie.

Perreux, le joueur et non le coach, transforme sans trembler un nouveau 7m et l'entrée de Dejean n'empêche pas les parisiens de reprendre la tête au score. Le BBL répond par Mourioux bien servi par Minne (toujours).

Mais voilà, Postel est très sévèrement sanctionné d'une exclusion temporaire et les choses vont se compliquer pour le BBL quand Plantin à nouveau marque sur son aile. C'est plus facile à 6 contre 5 pour créer les espaces !

Moreau, capitaine exemplaire vient puissamment marquer de loin pour l'égalisation (24 à 24 52ème).

Alors compensation ou pas c'est au tour du pivot parisien de se faire sortir 2 minutes pour avoir tiré après le coup de sifflet... L'occasion est donnée de saluer la prestation des arbitres sur ce match.

Les girondins combinent bien et Minne seul à la zone est encore contrarié par Villain qui repousse de la cuisse droite. Vekic fait barrage à Lenclume et préserve l'égalité.

Il ne peut rien sur la contre attaque suivante concrétisée par Ruffe, le PSG est à nouveau devant...à 5 minutes de la fin.

C'est Coll Ramis sur son aile qui récupère un ballon écarté par Villain sur un tir girondin qui ramène le BBL à hauteur (25 à 25 55ème).

Si Peleka marque de loin, très loin, les parisiens n'ont pas le temps de savourer car Guiraudou réplique immédiatement sur l'offrande de Minne.

Bzdynga ne tremble pas et calmement trompe Vekic sur son aile droite... (26 à 27 56ème).

Le duo Minne / Moreau combine et provoque un 7m... Bzdynga auteur de la poussette est exclu et balle d'égalisation pour Guiraudou qui croise son tir...mais Villain repousse, cardiaques s'abstenir. Quelques grimaces en tribune !

Le staff opte pour une attaque à 6 et Postel jette ses dernières force en défense comme ses partenaires et ensemble perturbent la circulation parisienne, Minne intercepte la balle qu'il propulse dans la cage désertée par Villain, c'est plus simple quand il n'est pas là (27 à 27 58ème).

Reynald le speaker du BBL ne tient plus en place et exhorte le public.

Et Ivan qui finit de dégoûter Peleka à bout portant... quel talent ! Il offre une balle d'avantage au BBL... Guiraudou se bat pour la prise de position à la zone, se jette et mets tout son poids dans le tir mais Villain repousse encore... c'est au tour des parisiens d'avoir l'opportunité de passer devant...

Perreux pose un temps mort (peut-être un peu tôt à mon goût) au terme duquel il reste moins de 50 secondes à jouer et c'est Loppy le pivot qui hérite du ballon et plante probablement le but de la victoire , le premier à son compteur personnel, quelle ironie !

Le staff bordelais pose évidemment son temps mort pour préparer le coup au mieux...

Le jeu reprend et 20 secondes avant le buzzer... le temps défile... les arrières girondins étirent et aplatissent la défense parisienne. la balle part de Moreau à gauche vers Minne qui lâche immédiatement vers Mourioux en mouvement qui s'envole et provoque une défense en zone. Les arbitres n'hésitent pas une seule seconde, c'est le 7m.

Alors qui pour s'y coller ? Villain a déjà fait picorer quelques bordelais... C'est Minne qui se présente, il a tout le poids des espoirs du public sur les épaules et c'est goal !!!! Ses buts, ses passes décisives et cette dernière réalisation lui offre le titre de Man of the match. Gros ouf de soulagement pour tous les supporters.

Le BBL est abonné aux nuls ces derniers temps... qu'en penser ? Le PSG a été un adversaire de grande qualité et quelques uns de nos joueurs semblent rechercher un second souffle quand les petits bobos ne les handicapent pas. C'est le lot de chaque fin de saison. Plus que trois matchs avant une éventuelle finale. Victoire impérative la semaine prochaine à Poitiers et après on verra...

 

Christophe D.

Crédit photos : Gérald Boulanger / Handshoot / BBL

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article